Carte d'Identité
- Code INSEE : 43216
- Code postal : 43350
- Population : 2 481 habitants
- Superficie : 41 km²
- Densité : 60 hab/km²
- Altitude : 807 m
- Longitude: 3.48.46 Est
- Latitude: 45.08.03 Nord
|
|
Plan Google Map
|
Carte de visite
Vous que pousse l’été au soleil du midi Comme un vol d’hirondelles vers quelque paradis Venez poser vos ailes sur notre bonne terre Dont voici, en trois mots, l’inventaire.
Ruessium fut le nom de l’antique cité Au temps du grand César et de ses unités. Et du pays vellave, elle fut la capitale Jusqu’au jour où Clovis sur le trône s’installe. Inscriptions lapidaires et pierres sculptées Nombreux tronçons de voies reliant l’humanité Bronzes, cuivres, monnaies: tels sont les vestiges Que nous légua sans heurt cette ère de prestige.
C’est au douzième siècle que prit fin l’érection De l’église classée qui retient l’attention. Le poids du Tout-Puissant, dès l’entrée, vous envoûte Comme s’il rayonnait de l’imposante voûte Un message de paix, une gerbe d’espoir Dans le profond silence de la tombée du soir. Symétrie des chapelles, équilibre du dôme Admirable acoustique et couleurs polychromes Font de cet édifice l’écrin de l’art roman Du pays auvergnat, soit dit partialement.
Si vous êtes sensibles aux élans poétiques Si vous rêvez d’un site aux beautés romantiques Rendez-vous au château de la Rochelambert Où vécut George Sand en quête de bon air. Le manoir se blottit au fond de sa cachette Dans un décor dressé pour la Belle et la Bête. C’est au quinzième siècle, sur les traces d’un fort Qui s’était accroché au pied du contrefort Qu’il fut construit d’abord puis, en des temps étranges Brûlé et rebâti par Hélène Lestrange. C’est comme un sanctuaire dont les murs silencieux Veillent sur le passé aux souvenirs précieux Où tentures, statues, meubles, fresques et armes Ajoutent au décor leur indicible charme.
Saint-Paulien offre aussi une campagne gaie Avec ses pentes douces, ses rivières à gués. Ses forêts ombragées où se cache l’airelle La fraise parfumée, la belle chanterelle. Et ses infrastructures où, selon son désir Chacun peut s’adonner à son propre loisir.
Mais ce serait pécher de passer sous silence L’engagement des hommes et de leur excellence. Ils font de ce pays un pays dynamique A croissance économique et démographique Un pays solidaire, vigoureux et actif. Jugez-en à travers le monde associatif Dense et diversifié qui, d’un commun accord Partage la victoire aux lauriers de l’effort.
En espérant, amis, que ce brin de visite Vous aura réjouis, Ruessium vous invite A poursuivre la route, à la fraîcheur du soir Dans la joie, la prudence, l’espoir d’un au-revoir.
Michel Chanut
|