En italique la source historique de chaque événement.
940 Un acte du cartulaire de Brioude fait mention de la vicaria de Civitate Vetula, c’est à dire de la viguerie dont le chef-lieu est civitas vetula, cité vieille, la cité « neuve » n’étant plus ici. Martin de Framond.
994 Tenue d’un concile régional dans la cité vieille portant sur La Paix de Dieu rassemblant les évêques suivants : Pierre de Viviers, Gui de Valence, Bégon de Clermont, Raimond de Toulouse, Deusdet de Rodez, Frédols d’Elnes, Fulcran de Lodève, Guy de Glandèves et Gui du Puy. Dagbert de Bourges et Thibaud de Vienne ont approuvé les disposions prises. Cartulaire de Sauxillanges.
1902 La ligne Darsac-Ambert est déclarée d’utilité publique en 1881 ; le tronçon Darsac-Arvant est mis en service le 15 septembre 1902. Sembadel-Gare doit sa naissance à la mise en service de cette ligne. Il n’existait alors en ces lieux qu’une simple « baraque » servant de relais aux diligences circulant entre Le Puy et Ambert. A Darsac existait un très ancien village qui se développa surtout à partir de l’ouverture de cette ligne, Darsac devenant alors une gare de bifurcation. Chervalier
1944 Combats du 20 juillet 1944 à Saint-Paulien En août, la Résistance dynamite le pont de Bourbouilloux sur la route de Saint-Paulien à Allègre (le 12 août) et le pont médiéval de Borne (le 19 août). Combat de Bellevue (le 18 août). R.M.
Les combats du 20 juillet 1944 à Saint-Paulien
Résumé par Roger Maurin
Ces combats ont opposé des maquisards F.T.P.F. du camp Wodli à une unité allemande.
Le jeudi 20 juillet, un groupe de 9 maquisards étaient en mission de ravitaillement à Saint-Paulien. Ils avaient posté 1 fusil mitrailleur (F.M.) à l’entrée sud du bourg. Un convoi allemand venant du Puy débouche devant la gendarmerie. Les 2 sentinelles tirent ; des Allemands sont tués, d’autres blessés. Les 7 hommes restés dans le bourg se replient et rejoignent leur base dans la région d’Allègre.
Théo Vial Massat
Les maquisards qui se trouvaient alors au camp décident, contre l’avis de leurs chefs, de se porter au secours de leurs 2 camarades et à bord d’une traction et de deux camions partent pour Saint-Paulien en ordre dispersé.
Près de la ferme de Bourbouilloux, les 5 hommes de la traction se trouvent face à face avec les Allemands, un seul pourra s’enfuir. Un peu plus tard arrive le premier camion. Le tireur du F.M. sera tué mais il va permettre à tous ses camarades de se replier en suivant le lit du Bourbouilloux. Le second camion arrive à son tour quelques instants plus tard. Il tombe dans une embuscade tendue par les soldats allemands au lieu-dit Champagne à l’emplacement où se dresse aujourd’hui la stèle commémorative. 7 maquisards seront tués et au moins 2 seront faits prisonniers et mourront en déportation. Le lendemain 21 juillet, des résistants d’Allègre viendront recueillir les corps des maquisards tués qui seront inhumés dans le cimetière de cette ville.
Le texte intégral de cette étude a été publié dans le numéro 81 du bulletin 2005 de La Société Académique du Puy en Velay et de la Haute-Loire.
1868 Percement du tunnel de Fix, 2118 mètres de long. La ligne Le Puy – Saint-Georges est inaugurée le 18 mai 1874. Chervalier
1896 Changement de nom. Le 10 août 1896, la commune de Saint-Just-près-Chomelix reprend son nom révolutionnaire de Bellevue-la-Montagne. Pendant la période révolutionnaire, Saint-Paulien s’appelait Velaune, Saint-Geneys-de-Fix, Fix-la-Montagne et Saint-Julien-de-Fix, Fix-Villeneuve. R.M.
1731 Naissance à Saint-Paulien le 20 juin 1731 de Pierre Julien, sculpteur, Grand Prix de Rome, membre de l’Institut, de la Légion d’honneur, mort à Paris en le 17 décembre 1804. Sa maison natale où son père était maître menuisier était située rue du Michalat. R.M.
1754 Passage de Louis Mandrin à Fix le 24 décembre à l’heure où les fidèles sortent de la messe de minuit. Mandrin et sa bande assistent à l’office du jour, stationnent jusqu’à 11 heures puis repartent par la route des crêtes en direction de La Sauvetat. Saby
1757 Publication de « l’art de naviguer dans les airs » par Claude Galien d’Adiac dit le père Joseph, théologien dominicain, né à Saint-Paulien en 1685, mort en Avignon en 1762. B.M. Le Puy F.C B 2644
novembre 1783 Érection de la vicomté de Polignac en duché. Réunion des terres et seigneuries de Polignac, Saint-Paulien, La Voute, Loudes, Craponne, Chalancon, leurs appartenances et dépendances en un seul corps nommé le duché de Polignac. Rattachement de ce duché au pays de Velay, province de Languedoc.
1791 Vente des biens nationaux. Enchères aux « feux ». La plus grande partie des biens nationaux vendus sont des biens de première origine (clergé). Ils sont le plus souvent acquis par des notables du lieu ou des environs. Les biens nationaux de seconde origine mis en vente sont peu nombreux. Ils concernent les familles Polignac, Lafayette, Bonneville et Chabron de Soleilhac ( biens acquis par le gendre Pierre Richard de la Chaise-Dieu.) André Brochier
août 1562 Blacons, chef protestant, lieutenant du baron des Adrets, s’empare de Saint-Paulien, de La Chaise Dieu, du château de La Rochelambert. Antoine de Saint-Just, chaud partisan de la réforme, aurait pris part à cette campagne. Arnaud – Saby
13 mars 1570 Baptême de Gaspar CHABRON de la paroisse Saint-Georges. Il sera docteur en droit, avocat et juge de la vicomté de Polignac. Il nous a laissé une Histoire de la maison de Polignac. ADHL 6E 240
1575 Restauration du château de la Rochelambert par François de la Rochelambert puis par sa veuve Hélène de Lestrange. La construction du château tel qu’il existe aujourd’hui est terminée en 1585. Les Beaux domaines 1907.
1589 Le sieur de Saint-Didier, capitaine protestant, attaque Blanzac où se trouve une garnison ligueuse. Il la déloge après lui avoir tué plusieurs hommes et il saccage le village. Arnaud.
1593 En août, le duc de Nemours, chef ligueur, saccage le bourg de Saint-Paulien, le fait démanteler en partie et y met garnison. Saint-Geneys est également démantelé par les troupes du « prince catholique ». En septembre, le capitaine Lapierre, du parti du roi, reprend Saint-Paulien et répare les fortifications« . Arnaud.